Transition écologique
Les déchets : Tu ne veux pas voir ceux des autres par terre, n’y laisse pas les tiens !
Quartier
Décrivez en quelques mots le ou les objectifs du projet.
Description
Projet déposé au nom du Conseil Citoyen Centre-ville-Pont Morineau :
Constat :
Il y a des déchets divers et variés que les gens jettent par terre, que l’on retrouve sur nos trottoirs et que les services techniques de la ville s’épuisent à ramasser. La campagne humoristique animalière expliquant les amendes associées joue son rôle mais il est difficile de mettre un policier ou ASVP derrière chaque personne.
Et si on essayait de faire de l’humour sur le comportement des personnes qui jettent des détritus par terre et qu’on tente de faire de l’éducatif (un des principes de l’éducation étant la répétition de savoirs déjà acquis)
DONC :
Même si les amendes peuvent être dissuasives, elles peuvent être complétées par un volet humoristique à vocation pédagogique, histoire que nous puissions rire de nos propres travers (comme dirait Molière) et nous améliorer, même si parfois on peut penser que c’est toujours la faute de l’Autre . Même quand une personne de bonne fois désire trouver une poubelle publique (touriste ou non), il n’est pas toujours évident de savoir où en trouver une .
Actions :
1- Créer un plan des poubelles publiques qui serait visible et téléchargeable sous la forme d’un QR code à intégrer à des panneaux (voir action 2).
2- Réaliser une campagne d’affichage en s’inspirant de campagnes déjà existantes qui font comprendre avec humour les mauvais comportements des individus et qui les incitent ainsi à mieux agir . On inclurerait sur chaque affiche le QR code cité en action 1 afin qu’il n’y ait plus aucune excuse aux détritus jetés par terre.
On peut aussi conserver nos « animaux délinquants » pour en faire une campagne des « animaux repentis.