Les Assises de quartier ont rythmé, jusqu'au printemps 2022, la vie de La Roche-sur-Yon et de ses habitants : grande enquête en ligne, ateliers participatifs, réunions publiques d’information... Ouverte à tous, la concertation visait à donner la parole à l’ensemble de la population. Différents outils ont été utilisés afin de permettre à chacun de s’exprimer.
La Ville a été accompagnée dans la démarche par l’agence d’urbanisme et de concertation nantaise PréAU, ayant déjà acquis une connaissance de la cité par sa participation à plusieurs projets structurants, tels que la requalification du Bourg-sous-La Roche, le programme Action Cœur de Ville...
Les outils de la concertation
Le diagnostic de terrain
Le diagnostic de terrain a été l’un des tous premiers outils mis en œuvre. Il a constitué un socle commun de compréhension des enjeux et opportunités pour chaque quartier. Il a été illustré par des fiches identitaires avec des données précises relatives à la démographie, la scolarisation, aux ménages, aux revenus, à l’habitat, aux logements, à l’emploi, à l’économie, à la mobilité...
Les enquêtes
Ces enquêtes avait pour but de partager un regard objectif sur la ville et ses quartiers et de faire émerger les éléments nécessaires pour agir au plus près des préoccupations de la population. Elles se sont intéressées notamment à la perception globale de La Roche-sur-Yon par ses habitants, à la vie quotidienne dans les quartiers et aux priorités que les Yonnais souhaitent donner à leur ville pour demain.
> Retrouvez les résultats des enquêtes
Les ateliers participatifs
Afin d’aboutir à des propositions concrètes pour la ville de demain, un travail préparatoire sous forme d'ateliers participatifs a été conduit dans chaque quartier. Le but était de connaître les besoins et usages des habitants en les impliquant concrètement sur le terrain. Quatre ateliers ont été proposés par quartier.
> Retrouvez les résultats des ateliers
Les Assises de quartier
Les Assises de quartier ont constitué le point d’orgue de ce dispositif. Organisées en octobre 2021, les Assises ont présenté des propositions de projets émanant des ateliers et ouvert de nouveaux temps de rencontres, de débats et de partage autour de thématiques ayant émergé de la concertation.